Chat Farfouille

Chat Farfouille n°3 : patrons de châles au crochet gratuits et en Français sur Ravelry

  1. Dragon Belly de Johanna Lindahl (Mijo Crochet)
Un châle simplissime : il suffit de répéter les 2 mêmes rangs jusqu’à la grandeur souhaitée. De nombreuses images vous illustreront les différentes étapes de réalisation. Compatible pour utiliser les restes de laines, à condition de rester sur la même grosseur. Le patron recommande un crochet 4.5mm en Fingering, pour ma part je l’ai réalisé en DK avec un crochet 5mm. Il porte son nom, inspiré du ventre d’un dragon, lui conférant cette amplitude chaude et agréable à porter en hiver, avec cette forme triangulaire. Le motif se révèle encore plus avec une laine dégradée, pour ma part j’ai choisi la Paint de Katia qui est accessible et très jolie !
Ma version du Dragon Belly en laine Paint de Katia en cours de blocage (je n’ai pas réalisée la bordure ni les petits glands par manque de laine)

2. Secret Paths de Johanna Lindahl (Mijo Crochet)

Un autre patron de Johanna (elle en propose de nombreux gratuits en Français !) un peu plus complexe, mais rien d’insurmontable non plus. C’est le premier châle que j’ai réalisé ! J’aimais beaucoup : une pelote = un projet dans mes débuts, pour ne pas trop me prendre la tête à choisir mes couleurs. Avec une laine dégradée, super résultat!
Encore un châle triangulaire, où on alterne les rangs en relief, de temps en temps un rang avec des bubble. Il suffit de retenir l’enchaînement qui se répète, et c’est dans la poche ! Il est nécessaire de maîtriser tous les points de base du crochet : mailles serrées, demi-brides, brides, double brides, popcorn : un bon moyen de tous les voir si vous ne les connaissez pas encore !
Le patron est disponible sur ce site directement si vous ne connaissez pas Ravelry : https://mijocrochet.se/2016/11/23/secret-paths-sjal-shawl/
Ma version du Secret Paths, réalisé avec une pelote de Top Rainbow de Katia (un fil 50% coton 50% acrylique qui en fait un châle parfait pour les matinées fraîches de printemps !) et un crochet 4mm.
J’ai réalisé une bordure différente du patron, en point coquille.

3. Wonder Woman Wrap de Carissa Browning

Vous connaissez sans doute son jumeau au tricot, amoureux du crochet vous pourrez également le réaliser !
2 options sont possibles : une petite et une grande envergure.(1,60m de long pour la petite contre 2,30m de long pour la grande). Je me laisserai bien tentée par la grande pour bien m’envelopper dedans, les mailles étant assez serrées, il doit être bien chaud ! Le patron conseille de la laine Fingering avec un crochet 5mm et 200m de fil de chaque couleur pour le petit modèle contre 365m de chaque couleur pour le grand. Bien sûr d’autres combinaisons de couleurs sont possibles, et de toute façon autour de votre cou, personne ne verra distinctement les deux W !
Le modèle précise comment réaliser chacune des parties composant le motif, avec de petits schémas pour vous orienter sur quelle partie vous travaillez. Il est composé de brides surtout, mais il vous faudra également crocheter mailles serrées, doubles brides et bien sûr les points indispensables à tout ouvrage crochet : mailles en l’air et mailles coulées. Alors, en quelles couleurs allez-vous le crocheter ?

4. Plume de Eclat du soleil

Un châle un peu plus ajouré, avec une belle dentelle composée de ce motif de petites plumes qui lui donnent une allure gracieuse et subtile. Le patron vous permet de décliner le châle en deux options : Pampilles et Plume. L’un en laine Alpaga et l’autre en mohair, ce qui doit leur donner encore plus de légèreté ! La différence entre Pampilles et Plume c’est simplement la bordure, le corps du châle est le même : Pampilles dispose d’une bordure à bouboules, et Plume (cf image ci-dessus) de jolies pointes. Un diagramme vient illustrer les explications, ce qui peut être bien pratique en complément des explications ! Au niveau de la réalisation, la dentelle est très simple à réaliser au crochet, du moment qu’on sait faire des mailles en l’air, oh mais c’est pas ce qu’on doit apprendre en premier au crochet ? 😉 La seule difficulté réside dans la concentration à répéter le bon motif au bon moment, mais ici les mêmes rangs sont répétés.
J’aurai pu en faire mon châle de mariage …

5. Sur la terrasse un dimanche de Fil du Bon’R

Elodie du Fil du Bon’R est une teinturière, podcasteuse depuis peu, et elle nous offre ce patron gratuit de ce joli châle en 3 parties se commençant par la point, nécessitant 800m de fil fingering et 3 couleurs. Le petit bonus de ce châle : la possibilité de rajouter des petites perles, chose qui me tente depuis un bon moment. La partie centrale est composée de successions de point éventail mais si vous aimez les nopes, foncez, le point popcorn vient donner du relief à ce châle qui sera parfait avec une laine à speckles par exemple 😉 Et pourquoi pas se laisser tenter par les jolies laines d’Elodie sur sa boutique Etsy ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s