Chat Farfouille

Chat Farfouille n°4 : sélection 5 Tops d’été au crochet en Français

Ce fut un travail complexe de trouver des modèles gratuits de tops d’été en Français ! Pour commencer, il faut savoir que designer un patron de top comme d’un pull est une tâche chronophage, pour la raison (en plus d’être une grande pièce) qu’il faut le grader en plusieurs tailles, le faire tester pour chacune de ces tailles, et qu’on se le dise : proposer un patron gratuit en ayant exécuter tout ce travail … Il n’y a que des géants qui peuvent se le permettre ! Certains de ces modèles sont donc payants mais d’autres sont gratuits afin de convenir à tous vos budgets.
J’ai crocheté des patrons gratuits comme payants. C’est chouette de réaliser des patrons gratuits, et j’en profite allègrement. Cependant je préfère le travail de designeurs indépendants pour des pièces plus complexes car je sais que leur patron sera plus qualitatif que d’autres proposés gratuitement. Sans compter que vous bénéficiez de leurs précieux conseils pour la plupart d’entre eux.

  1. Pull col V de Bergère de France
Ce petit top est un basique parfait au crochet, disponible sur le site de Bergère de France, le modèle propose la base Ecoton (48% acrylique – 48 % coton – 4 % autres fibres), couleur Jute sur la photo et se décline en 3 tailles (S – M – L). Un patron plutôt pour niveau intermédiaire, évalué à une difficulté de 4/6 d’après le modèle, pourtant les points employés sont plutôt basiques, la difficulté réside plutôt dans le respect de l’échantillon qui déterminera la bonne taille de ce top. Il faut crocheter le dos, le devant et les 2 manches pour les assembler ensemble.

2. T’Shirt Kisa de Hobbii

Un joli top ajouré sur les côtés et dans le dos, lui conférant une belle ligne féminine !
Il vous est proposé de le réaliser en coton, ce bleu un peu chiné m’a tapé dans l’oeil ! 5 tailles sont déclinées dans le patron (du S à XXL de 4 à 7 pelotes selon la taille en crochet 4mm). Des brides dans le brin arrière et des mailles en V viennent ajouter un peu de piquant à ce top. Il vous faudra crocheter le dos, puis continuer par le col et enfin le corps, donc peu de coutures mise à part pour assembler les côtés. Modèle gratuit !

3. Shae Summer Sweater de Marie Villame

Un joli top disponible sur Ravelry en Français au prix de 6 €, gradé de la taille S à XL, il est suggéré en laine mérinos + nylon pour un rendu léger et doux. Il se réalise en Top down, en 2 parties qui sont ensuite assemblées par des coutures de chaque côté. Vous apprendrez à réaliser la demi-bride de fondation, alternative à la maille chaînette et la demi-bride tricot pour donner un peu de texture à ce joli top et en faire un projet facile mais avec un peu de challenge quand même ! Pour le réaliser, il faudra prévoir un peu plus de laine qu’un projet tricot, le crochet étant plus gourmand en fil, une taille L vous demandera tout de même pas loin de 4 écheveaux.

4. Open Spaces top de Sylvie Damey

La forme de ce top est originale mais gare au bronzage ! Il est sur Ravelry au prix de 6,60€ et est crocheté en DMC Natura just cotton par sa réalisatrice dans ce joli bleu. On aime la simplicité du montage : un tube qu’on sépare ensuite entre dos et devant avec ses espaces ajourés en mailles en l’air (il y en a également dans le dos). Une bordure contrastante permet de rejoindre dos et devant avec ses petits picots.
Les explications vous permettent de réaliser ce top de la taille XS à XL.
Le bon point de ce top : il se réalise en une pièce, et si comme moi vous n’aimez pas l’assemblage, c’est un top au top !

5. Sorbet Sunday de Drops Design

Un débardeur en colorblock de Drops Design disponible gratuitement et recommandé avec un crochet 5mm en Drops Paris qui est 100% coton. Il est gradé de la taille S à XXXL. Les explications de Drops sont assez condensées et sans image. De quoi économiser de l’encre dans son imprimante. Un schéma vous orientera néanmoins dans les dimensions à obtenir pour chacune des tailles.
Je trouve que ce débardeur serait un bon basique dans mes top crochetés, mais plutôt dans une base coton mélangé afin d’avoir un rendu un peu plus souple et élastique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s