Chat Farfouille

Chat Farfouille n°5 : patrons de châles allongés au crochet gratuits et en Français sur Ravelry

J’ai sélectionné pour vous 5 modèles de châles allongés en français et disponible gratuitement sur Ravelry. Par châles allongés, j’entends les châles de forme demi-lune, triangulaires mais peu profond et les étoles. Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop la forme triangulaire souvent vue de type chèche, qui, parfois est un peu un casse-tête à porter.

  1. Hygge Scheepjes CAL 2017 de Kirsten Ballering
L’étole Hygge (à prononcer ‘Hoo-ga’ se traduisant du Danois par ‘confort’) mérite bien son nom ! Cette étole aux inspirations scandinaves se démarquent par son originalité très singulière. Ce patron a été proposé en CAL en collaboration entre Scheepjes et Kirsten Ballering en 2017, à réaliser en 14 semaines sous le thème de l’inspiration scandinave. C’est une combinaison de crochet et de point de croix qui donne ce rendu sublime. Le patron est divisé en 14 pour les 14 semaines du CAL, avec des explications détaillées, des diagrammes pour chaque partie, et il vous indique même combien de grammes de chaque pelote vous aurez besoin pour le réaliser ! (recommandé en coton Catona et Stonewashed) Il vous faudra quand même quelques 10 pelotes de 50g de Stonewashed et 11 pelotes de 25g de Catona pour le réaliser, soit entre 1500 et 2000m de fil.

2. Petite Variation de Mamie-Thé

Un joli châle de forme croissant de lune réalisé par Mamie-Thé en Baby Alpaca Silk de Drops et en Kid silk de Drops pour sa 2nde version. Deux fils qui, rien qu’à entendre leur doux noms, nous promettent un nuage autour des épaules … Des explications très détaillées, avec diagramme et petits conseils pratiques comme on les aime. En bonus : des astuces pour le blocage, phase très importante pour révéler toute sa belle dentelle.

3. Colchique de Alix Gonzalez-Lorca

Pour changer un peu, cette belle étole aux tons automnaux est réalisée en fil Aran et avec un crochet 6. Vous sentez le doudou ? Je m’y vois déjà, au fonds du canapé avec une tasse de thé, un crochet sur les genoux, enroulé autour de cette étole !
Les explications tiennent sur une page, un même motif est à répéter rendant son crochetage assez facile et tout aussi rapide avec un crochet 6 ! Parfait quand on aime bien un projet rapide au crochet.

4. Multipurpose Degradé Shawl de Fil Katia

Gros coup de coeur pour cette étole aux couleurs vives, pouvant se porter aussi bien en écharpe, qu’en turban et même en paréo ! Modèle proposé par Katia, suggéré dans leur base Spring Rainbow, un fil avec un joli dégradé de couleurs 50% coton 50 % acrylique. Le bon plan : une pelote de ce fil pour le réaliser dans la petite taille de 135cm x 36cm. Une 2ème pelote peut être ajoutée pour avoir un châle plus grand, qui mesurera alors 135cm x 72 cm. Il vous faudra suivre le diagramme proposé pour réaliser ce châle, l’avantage c’est qu’il tient sur 1 page. Pas de grande complexité de points : mailles chaînettes, mailles serrées et brides composent ce modèle. Il faut juste retenir le motif à répéter et il pourra devenir votre projet 0 cerveau.

5. Flying to the moon de majupodi Marie

Pour terminer, un châle triangulaire mais très allongé, au montage un peu différent que ce que nous avons l’habitude de réaliser : il se réalise en 2 parties symétriques qui s’assemblent au niveau de l’arrête centrale. Les explications sont détaillées par des diagrammes, pour celles ou ceux qui seraient plus à l’aise avec l’un ou l’autre, c’est top !
Ce châle ne demande que peu de laine : comptez un peu plus d’un écheveau de Fingering, ou 2 pelotes de fil Playboy de Phildar, si vous en avez encore au fonds de votre stash car ce fil n’est plus en vente. J’aime beaucoup cette bordure en point coquille, l’une de mes préférées !

2 réflexions au sujet de “Chat Farfouille n°5 : patrons de châles allongés au crochet gratuits et en Français sur Ravelry”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s