Chat Farfouille

Chat Farfouille n°6 : sélection de 5 sacs à crocheter gratuit et en Français

A votre demande, cette semaine je vous sélectionne mes 5 patrons de sacs que je glisserai bien sur mes crochets ! Gratuits et en Français, je vous détaille leur réalisation et leur accessibilité. Il y en a sur Ravelry, mais aussi en vidéo pour celles ou ceux qui préfèrent les explications visuelles détaillées.

1. Starling Handbag by Alice Merlino

Presque 1200 projets sur Ravelry pour ce joli sac basique et déclinable à l’infini ! De très jolies réalisations sont disponibles sur Ravelry pour vous inspirer. Trois tailles vous sont proposées, suggéré en fil coton et en crochet 4,5 mm, un échantillon et même possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Ce sac peut aussi bien servir de sac à main, de sac à projet ou bien encore de sac à laine … Peu de points composent ce sac, ce qui le rend accessible aux plus débutants, un projet idéal pour s’habituer aux techniques du crochet. Il se commence par le fonds, puis se crochète en rond avant de terminer par les anses.
Utiliser un crochet plus petit que l’indication sur votre pelote vous permettra d’avoir un aspect plus rigide.

2. Maya Purse by Fabienne Chabrolin

Un joli sac dont les couleurs vives se prêtent à merveille à la mise en valeur de cette technique en jacquard ! Attention cette technique demande un peu d’entraînement : on se retrouve avec plusieurs couleurs en main et il faut veiller à maintenir une tension ni trop lâche ni trop serrée pour un rendu net. Ce sac se crochète par le fonds, puis le corps se crochète selon une grille de jacquard. L’avantage : la possibilité d’utiliser ses restes de fil ! Je vous conseille néanmoins de privilégier le coton afin d’obtenir un tissu assez rigide, plus adapté à un sac, les fils trop poilus sont à éviter, sous peine de bouloches, et d’attraper tous les brins d’herbe ou les poils rencontrés …

3. Sac Cérémonie EUGENIE by Mamie Crochet

Gros coup de coeur pour ce sac très élégant qui pourrait tout à fait se porter à de grandes occasions pour compléter une jolie tenue, non ?
Il vous faudra prévoir un peu de matériel (fonds de sac et anses) mais Mamie Crochet a tout prévu en vous mentionnant lesquels elle achète et en bonus : un code promo pour les obtenir chez Lou Passion. Le fil utilisé est également achetable chez Lou Passion avec un code promo. Comme pour les précédents modèles, le fonds est crocheté en premier, en passant dans les petits trous du fonds de sac, puis on continue en crochetant en rond. Comme d’habitude Mamie Crochet est très pédagogue et vous prend par la main pour vous expliquer sa confection.

4. Tuto sac au crochet by Émilie Tuto crochet et Cie

Un sac dans un autre style, très branché pour l’été, proposé sur la chaîne YouTube d’Emilie Tuto crochet et Cie. Tout est réalisé au crochet, accessible aux débutants, c’est son premier modèle, ce qui n’empêche pas une vidéo de qualité avec des explications claires ! Je craque pour ce fil Denim de DMC … Ce sac se crochète en rond, en commençant par un cercle magique puis en crochetant en rond avec des brides, à réaliser en double, car on assemble ensuite le devant et le dos du sac par une couture, avant de réaliser les anses, et ce, toujours au crochet. L’avantage est d’avoir un joli sac estival sans avoir à acheter des anses ou un fonds de sac. Par contre, pensez à prendre un fil assez épais, voire à doubler pour obtenir quelque chose de solide, au risque de voir votre sac se déformer quand vous le chargerez un peu. Quoi que … cela peut être aussi avantageux d’avoir un sac fluide et léger, tout est possible !

5. Sac de Projet by Diyourdream

Réalisez ce sac à projet avec Diyourdream, tout en carrés granny. Le bon plan pour utiliser ses restes de laines ou pour tout simplement se crocheter un joli sac pleins de jolies couleurs. Il vous faudra regarder ces 3 vidéos explicatives pour le réaliser :
1ère vidéo : les carrés granny
2ème vidéo : l’assemblage et réalisation des anses
3ème vidéo : couture de la doublure (si vous souhaitez une doublure)
Cela sera sans doute un de mes prochains projets, vu mon amour pour les rendus des carrés granny, le gros avantage de ce projet, c’est que les carrés sont suffisamment grands pour ne pas se laisser décourager en route par l’assemblage de multitudes de petits carrés.
Les fleurs au centre des carrés sont crochetées en point popcorn, un point très amusant à faire au relief fort contrastant dans ce joli jaune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s