Teinture Kool-Aid

Teinture aux Kool-Aid

Si tu as la flemme de lire tout l’article, je t’explique un peu tout ça dans ma vidéo dédiée aux Kool-Aid. Si tu veux lire l’article, tu peux aussi regarder la vidéo, bien entendu 🙂

Les Kool-Aid qu’est-ce que c’est ?

C’est une poudre à diluer dans de l’eau pour obtenir une boisson, qui théoriquement, (les Américains en raffolent) devrait se boire … Alors oui tu vas me dire, une boisson c’est pour boire. Mais bon honnêtement, j’ai goûté, et c’est pas bon !

Déjà les Kool-Aid ne contiennent pas de sucre, contrairement à son homologue trouvable en France appelé Tang. D’ailleurs ne tentez pas de teindre avec du Tang, j’ai essayé, déjà il faut trier les grains de sucre du reste de la poudre avant de teindre avec, et en plus la teinture part au premier lavage …

Revenons à nos Kool-Aid, pourquoi je te parle d’une boisson visiblement pas reconnue pour ses qualités gustatives sur ce blog consacré principalement aux arts créatifs laineux ? Et bien parce que le Kool-Aid a une autre utilité, il peut servir en teinture !

Oui, oui en teinture ! Et d’ailleurs il comporte de nombreux avantages vis à vis des autres colorants utilisés en teinture.

Pourquoi teindre avec des Kool-Aid ?

  • En comparaison avec des plantes en teinture naturelle, les Kool-aid sont beaucoup plus simples d’utilisation. Il n’y a pas de mordançage avant la teinture. Nous allons le voir ensemble plus loin dans cet article, les Kool-Aid utilisent aussi moins d’eau et de cuisson vis à vis de la teinture naturelle, qui, on va pas se mentir, en a besoin d’énormément en comparaison !
  • C’est économique : le sachet de Kool-Aid coûte entre 0.90 € et 1,20 € selon les sites internet. Alors par contre c’est américain, les boutiques françaises sont rares mais tu peux en trouver sur le site de Lily Neige
  • C’est moins contraignant que les colorants type Greener Shades qui qui ne doivent surtout pas être employés avec les marmites de ta cuisine ou ta cuillère en bois préférée pour touiller ta bolognaise !
  • Les Greener Shades ne sont pas très recommandés lorsque tu as des animaux de compagnie chez toi ou des enfants en bas âge …
  • La laine peut se cuire au micro-ondes avec les Kool-Aid (sisi !)

Trop cool ! Où je peux trouver des Kool-Aid ?

Les Kool-Aid, c’est magique ? Ils sont très en vogue dans les teintures de cheveux également, si au passage, tu cherches une nouvelle couleur de cheveux …
L’acide citrique et les colorants « acides » contenus dans ces petits sachets en font un partenaire de teinture idéal avec des couleurs très peps !

Où en trouver ? Pour l’instant, je n’en ai pas trouvé dans des magasins physiques, et pourtant, j’écume les rayons boissons partout où je vais ! Sur internet, il y a donc le site de Lily Neige qui est régulièrement dévalisé suite à leur succès …

Il m’arrive aussi de m’approvisionner sur le site de myamericanmarket. Ils ont un choix énoooorme et jackpot si un des sachets te plait, tu peux l’acheter au gros format !
Dans le même genre tu as également le site mylittleamerica qui propose une large gamme de Kool-Aid.

Ok, j’ai mes Kool-Aid, et maintenant qu’est-ce que je fais ?

Minute, papillon, j’y viens !

Je vais te donner ma petite recette de base pour teindre très facilement dans ta cuisine avec tes Kool-Aid.

Tu as ta laine ? Du film alimentaire compatible micro-ondes ?

Première étape : Tremper ta laine 30 minutes histoire qu’elle soit bien mouillée, et éventuellement débarrassée des éventuelles traces d’huile de filage si elle n’a pas déjà été rincée auparavant.

Deuxième étape : Choisir ta méthode de teinture. Tu veux un coloris solide ? des Speckles ? Ou soyons fou : tout ça à la fois !

Alors déjà petite précaution, évite quand même de laisser ton pif au dessus de ton sachet de Kool-Aid quand tu vas l’ouvrir. Ca peut piquer les yeux !

Pour la teinture solide : mélange ta poudre Kool-Aid dans un verre d’eau, tu touilles jusqu’à ce que la poudre soit diluée. Et puis tu la verses sur ta laine mouillée. Veille à bien répartir la solution colorante. Ah, et puis porte des gants de préférence, sinon bonjour les mains de peintre ! Remarque le côté artiste, ça peut être sexy … Pour un teinture profonde il te faudra compter le sachet entier pour 1 écheveau de 100g de laine (ça dépend des poudres, certaines sont plus claires que d’autres et donnent des couleurs moins profondes …)

Balance tes speckles : tu auras préalablement gardé un peu de poudre (ou un autre sachet) que tu vas balancer joyeusement #teamjamaistropdespeckles (poké les tricopines de ma team qui se reconnaîtront ;-)) Non, en vrai, il est préférable de saupoudrer soigneusement à l’aide d’un petit tamis ou un saupoudreur à sucre glace afin de les répartir équitablement et éviter les gros pâtés. Petite astuce du chef : la brosse à dent c’est magique !

Une fois que tu es satisfait(e) de ton œuvre d’art, tu l’emballes dans le film alimentaire et hop c’est parti pour une cuisson au micro-ondes. Pour ma part, je le mets 4m à 650W, tout dépend de ton micro-ondes. Mieux vaut chauffer 1 min au départ, touche ta laine. Elle doit être bien chaude pour être sûr que tes colorants se soient bien fixés. Pour les coloris très intenses comme les rouges ou les bleus foncés, il te faudra sans doute rajouter quelques minutes supplémentaires.

Une fois que ta laine a cuit, il faut la laisser refroidir (attention de pas te brûler les doigts hein, oui, c’est du vécu). Pourquoi la laisser refroidir ? Eh bien la laine est une petite chose d’une grande sensibilité. Elle n’aime pas trop les chocs importants de températures. Une fois qu’elle a refroidi, tu pourras la rincer afin d’évacuer ce qu’elle n’aura pu absorber. Si au bout de 3-4 rinçages, ton eau de rinçage est toujours colorée, peut-être faudra-t-il recuire ta laine un petit peu.

Et plus qu’à faire sécher !

Facile non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s