
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de colorer des fibres ou des tissus par tout ce qui pousse dans la nature. Que de possibilités ! Ecorces, pelures, noyaux, baies, racines, feuilles, fleurs … Chaque plante a son propre pouvoir tinctorial selon sa composition.
Ici je vais vous parler plus spécifiquement de la teinture de fils d’origine animale (je teins principalement de la laine)
J’ai envie de vous emmener avec moi dans mes petites expériences, vous donner quelques astuces et qui sait ? Peut-être pourras tu expérimenter à ton tour !
Je tiens aussi à te préciser que mes procédés de teintures sont conçus pour teindre chez soi, avec peu de matériel et peu de moyens. Si tu souhaites teindre et vendre tes productions, c’est également possible, sauf que les procédés que je vais te détailler ne te permettront pas de teindre en quantité, ni de réaliser des économies d’échelle nécessaire à la pérennité de ton activité.
Pourquoi teindre soi-même ?
- C’est fun ! les teintures naturelles peuvent créer de belles surprises et quel suspens à chaque teinture
- Créer des coloris uniques : pour apporter une touche d’originalité à tes réalisations !
- Donner une seconde vie à ses épluchures avant de les jeter
- Le plaisir de faire soi-même en affichant son beau pull tricoté devant les autres tricopines
Quel matériel faut-il ?
Le matériel de base :
- Casserole ou marmite
- Un ustensile de type cuillère en bois pour touiller
- Une balance
- De quoi filtrer les décoctions, pour ma part j’utilise une passoire et un torchon à vaisselle
- Une plaque de cuisson

Ce matériel de base te permettra déjà de teindre avec certaines plantes ne nécessitant pas de mordançage : l’oignon, l’avocat, brou de noix, curcuma, thé
Toutes les autres teintures nécessitent un mordançage je t’en parle dans cet article en détail
Alors, curieux(se) ?