J'ai crocheté ...

Le Pull Bloom de Mëlie

Le voilà, tout fraîchement tombé de mon crochet et déjà porté.
Tu connais cette hâte de finir ton projet pour le porter et l’user jusqu’au prochain ? Eh bien c’est exactement ça ! Je pense d’ailleurs ne pas l’enlever jusqu’au prochain pull crocheté … Comment ça je ne peux pas dormir avec ? Ni me laver ? Mon monde d’illusions s’effondre …

Puisqu’il est assez frais dans ma tête, j’avais envie de te parler de ce modèle un petit peu.
Tout d’abord, tu peux le retrouver sur Ravelry au prix de 9,30 CAD (6,21€ à l’heure où j’écris cet article, voici le lien. A savoir qu’il est également en vente sur son site internet au prix de 7,75 CAD!

Le pull Bloom de Mélissa THIBAULT (Mëlie)

Ce qui m’a fait craquer dans ce modèle, c’est cette jolie dentelle très chic sur les manches et ce point qui ne donne pas une illusion d’ajouré, comme on se fait de l’idée d’un pull crocheté (satanés préjugés).

Focus sur la dentelle de mon pull

Le choix de la laine

En visite chez Marie alias La Fée Ballot (si tu veux voir ses belles laines, je t’invite à consulter sa boutique Etsy), j’ai craqué sur son coloris Erable, un superbe rouge aux reflets bordeaux, parfait pour l’idée que je me faisais de mon pull ! Le coloris est difficile à rendre en image, comme la plupart des rouges de ce ton, mais voilà à quoi ressemble les écheveaux à l’achat.

Coloris Octobre et Erable

Pour la dentelle, j’avais imaginé son coloris tapis de feuille, mais finalement j’ai eu un vrai coup de cœur pour son coloris du mois d’octobre, un joli mélange de rouge, violet et jaune qui collait parfaitement avec mon Erable ! Je lui ai donc demandé de me teindre 4 écheveaux d’Erable du même bain sur sa base Softy Fingering qui se compose à 85% mérinos superwash et 15 % nylon. C’est une base que j’affectionne pour les tops au crochet, le nylon rendant le tissu plus résistant et moins sujet aux bouloches (c’est un fil à chaussettes !)

La construction

Mélissa préconise un crochet 2,75mm, pour ma part, je crochète serré, je suis donc partie sur un échantillon avec un crochet 3mm : et magie, mon échantillon a collé du premier coup ! Je te précise que je lave et bloque mon échantillon. Je te ferai un article sur ce sujet très prochainement, c’est un sujet qui me parait indispensable dans la confection de mes vêtements au crochet.
Le pull se crochète du haut vers le bas (top down) en démarrant par les 2 rectangles de dentelle qu’on vient assembler ensemble par la construction de l’encolure, puis pour former les manches grâce à des rangs raccourcis (une technique qui m’était inconnue jusque là). Le reste, c’est rapide, une fois arrivé à ce stade, le plus dur est fait.

Mélissa te propose une méthode de couture assez astucieuse pour faire des jolies finitions. Pour ma part j’ai décidé d’inverser les 2 couleurs préconisées pour revoir un peu de mon beau coloris de ma dentelle !

Pull Bloom

Mon avis

Ce pull m’a tenu en haleine tout du long ! J’avais hâte dès le début de pouvoir le porter. Je me suis un peu tirer les cheveux sur les rangs raccourcis : les ressources en ligne étant très pauvres sur cette technique. J’aurai apprécié une petite vidéo pour me faire une idée précise de cette technique peu courante (du moins pour ma part c’était la 1ère fois que j’y étais confrontée).
Très contente des finitions, un tout petit moins de mes manches qui ont un effet évasé, malgré le fait que j’ai modifié mon rang de finition en effectuant moins de mailles que ce qu’elle indiquait. C’est un détail, qui, sur les photos ne se voit pas, m’a-t-on dit.
De toute façon, il y a toujours des petits défauts, que personne d’autres ne voit à part toi !
Il est très agréable à porter, j’avais peur d’avoir froid avec la dentelle, eh ben non, même pas ! Les manches 3/4 me conviennent très bien également. Je ne suis pas non plus très frileuse, il faut dire.
En ce qui concerne la quantité de laine, c’est un fait, le crochet ça bouffe de la laine et donc du budget ! Le pull étant constitué quasiment exclusivement de brides … J’ai du utiliser mes 4 écheveaux en totalité et il me reste un peu plus de la moitié de mon écheveau coloris Octobre.

A peine terminé, je réfléchis déjà aux prochains projets à crocheter !

En résumé

J’ai adoré crocheter ce pull ! En plus on s’est organisé un petit CAL entre croch’copines, c’est toujours plus fun de crocheter un modèle ensemble.
Je ne te conseillerai pas ce pull si tu débutes le crochet, je trouve que d’autres sont plus détaillés et plus accessibles que celui-ci.
La construction est atypique, j’ai appris des nouvelles techniques : la couture zip, les rangs raccourcis.
Je suis très satisfaite de ma version, que j’ai voulu pas trop ample ni trop longue, et bien sûr : je suis totalement dingue de ce coloris Erable !

Et toi, quel est ton prochain projet ?

1 réflexion au sujet de “Le Pull Bloom de Mëlie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s